Visagisme : les formes

Face à la diversité des modèles proposés, il n’est pas aisé de faire un choix et de trouver la paire de lunettes qui souligne le mieux l’harmonie des traits. La forme géométrique du visage détermine un ensemble de critères de sélection.

VISAGE ROND

Il est caractérisé par des courbes aux proportions égales, mais il se peut que les pommettes soient plus larges que les lignes du front et du menton. Afin de définir davantage le visage et de créer des angles, il est conseillé d’opter pour une paire de lunettes carrée ou brisée, et de jouer avec les formes et les motifs géométriques. Le port de montures rondes accentue au contraire la bonhomie des traits.

VISAGE LOSANGE

S’affinant progressivement à partir de la ligne des yeux, les visages en losange, aussi appelés « diamants », font partie des formes les plus singulières. Pour équilibrer l’harmonie des traits, les modèles aux formes rectangulaires ou ‘‘papillon’’, et les verres arrondis, sont recommandés.

VISAGE RECTANGULAIRE

Ce type de visage est tout en longueur. Il convient donc d’opter pour des montures fines, étirées et contrastées, telles que le fameux modèle œil de chat qui donne une illusion de largeur à l’ensemble et adoucit les traits du visage.



VISAGE CARRÉ

Il se définit par des mâchoires proéminentes, une structure frontale osseuse et des pommettes saillantes. Pour nuancer ces traits, on peut opter pour une paire de lunettes aux formes fines et délicates. Les montures rondes, ovales et papillon sont idéales. Si l’intention est de renforcer l’aspect musculeux du visage, notamment pour les hommes, des lunettes anguleuses sont parfaitement adaptées.

VISAGE OVALE

C’est l’un des plus courants et des plus répandus. Grâce à ses traits équilibrés, il peut se permettre tous les styles ! Il y a juste une règle d’or à respecter : la monture doit être proportionnelle à la physionomie.

Portées sur un petit visage, des branches épaisses, oversize ou extravagantes ont tendance à cacher et alourdir. À l’inverse, des branches fines associées à un grand visage ont tendance à se perdre visuellement. Tout est dans l’harmonie !

EN SAVOIR PLUS

Source : mesnouvelleslunettes.fr